Pierre Dubrulle et La Pâtisserie Numérique s'associent pour pour une collection unique
La Pâtisserie Numérique, pionnière de l'impression culinaire 3D, est fière d'annoncer une collaboration exceptionnelle avec le talentueux chef pâtissier Pierre Dubrulle. Cette alliance propose de repenser la pâtisserie moderne en fusionnant l'expertise traditionnelle avec le meilleur des technologies de pointe. Une première collaboration pour nos collections "signatures" qui en appelle d'autres.
Reconnu par ses pairs pour son savoir-faire et sa créativité débordante, Pierre Dubrulle apporte la richesse de son parcours professionnel à cette collaboration.
Cet article se propose de vous faire découvrir le parcours inspirant de ce chef pâtissier, qui, par son expérience et sa passion, enrichit ce projet novateur en alliant tradition culinaire et nouvelles technologies.
Pendant plusieurs mois, nous avons travaillé ensemble pour repousser les limites de l'innovation culinaire, en combinant la vision et l'univers raffiné de Pierre Dubrulle avec les capacités uniques de notre imprimante 3D Patiss3.
1. Pierre Dubrulle, l’Architecte Gourmand !
Cet autodidacte, architecte de profession, voit sa vie prendre un véritable virage en mai 2022, date à laquelle les téléspectateurs de la chaîne M6 ont pu découvrir ce passionné de pâtisserie dans l’émission « L’Académie des gâteaux ».
Ce programme, conçu pour ceux qui envisagent une reconversion dans le domaine de la pâtisserie, propose une formation intensive à 24 élèves. Ces participants acquièrent les fondamentaux du métier sous la houlette d'un jury prestigieux composé de :
- Cyril Lignac, célèbre chef cuisinier - pâtissier
- Ophélie Barès, gagnante de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier »
- Desly Brami, chef pâtissier exécutif de l’école de cuisine du Château de Ferrières
Cette émission accueille ses participants pendant 7 semaines de formation dans les cuisines de l’Institut des Arts Culinaires Lenôtre.
Les 24 élèves ont pu suivre une formation sur-mesure pour apprendre à maîtriser plusieurs techniques, participer à des Masterclass et relever plusieurs défis culinaires jugés par les plus grands chefs du métier comme Monsieur Pierre Hermé, le chef Sébastien Vauxion ou encore Monsieur Philippe Conticini, pour ne citer qu’eux.
Et l’enjeu final est de taille, puisque le gagnant se voit non seulement offrir une formation en CAP pâtisserie, mais également la possibilité de faire ses armes aux côtés du chef Cyril Lignac.
Et c’est le 8 juillet 2022, après plusieurs semaines de compétition, que Pierre Dubrulle sort vainqueur de l’émission !
Après avoir rejoint les équipes de Cyril Lignac, il a pris ses quartiers et poursuit son perfectionnement dans les cuisines d’un palace parisien depuis plus d'un an.
N'hésitez pas à aller voir son compte Instagram pour découvrir ses créations sensibles et raffinées.
2. Le point de départ d’une belle collaboration
Réfléchir à l'avenir de la cuisine est une évidence à la Pâtisserie Numérique. En nous associant aux nouveaux talents de la pâtisserie, notre but est non seulement d'enrichir notre catalogue de nouveaux designs 3D et de saveurs innovantes, mais aussi de transcender les limites traditionnelles de la pâtisserie en alliant techniques artisanales et approches modernes.
Pierre Dubrulle nous a tout de suite lancé des défis créatifs et gustatifs, comme celui de mettre au point des pièces en salé. Au travers de ces collaborations, nous souhaitons offrir à nos clients une expérience unique, où chaque création serait le fruit d’une collaboration artistique et gourmande.
En intégrant des ingrédients de qualité, des influences diverses et des concepts novateurs, nous visons à éveiller les papilles tout en célébrant l’héritage culinaire de la pâtisserie.
"La collaboration avec la Pâtisserie Numérique m'a paru comme une évidence, ça m'a permis d'assembler mes deux métiers, l'architecture et la pâtisserie" comme le dit si bien Pierre Dubrulle, avant d'ajouter "On peut pousser la création à un niveau qu'on ne pas avoir actuellement".
C'est après une première prise de contact sur Linkedin que Pierr Dubrulle et Marine, notre fondatrice ont imaginé cette collaboration après une première discussion à bâtons rompus.
Par sa formation d'architecte, Pierre manie parfaitement les concepts de la 3D et il possède une imprimante 3D plastique depuis plus de 10 ans, qu'il utilise régulièrement. Le langage formel associé habituellement à la 3D n'est pas celui qu'il a voulu exploré cependant.
Au contraire, nous sommes partis de sa vie en brigade de palace, de ses contraintes pour imaginer des pièces à la fois belles et utiles.
Pierre a également été très intéressé par les possibilités formelles offerts par les outils de design paramétriques et nous avons réalisé de multiples itérations pour arriver à la finesse recherchée.
Au cours de l'année 2024, nous avons ainsi réalisé 5 sessions de travail, à Paris et à Louviers pour mettre au point les designs, le goût et enfin réaliser ces délicates bouchées jusqu'au bout, afin de les tester en conditions réelles.
3. La gamme de formes en impression 3D développée par Pierre Dubrulle et la Pâtisserie Numérique
Nous avons élaboré une collection variée de modèles de petites bouchées qui se distinguent par leur esthétique sculpturale et leur raffinement.
Chaque pièce de cette gamme a été minutieusement pensée pour allier originalité et élégance, tout en offrant une expérience gustative unique.
Ces bouchées sont conçues pour émerveiller les sens, que ce soit par leur présentation visuelle ou par les saveurs qui s'en dégagent. Nous souhaitons ainsi proposer des créations qui mettent en valeur la finesse et l'art culinaire.
" L'impression 3D dans la pâtisserie, ça m'inspire une plus grande liberté dans les formes, on va pouvoir avoir des formes qui sont totalement libres dans l'espace"
Dans cette optique, nous avons élaboré des designs non planaires, pouvant être déclinés tant en saveurs salées qu'en saveurs sucrées. Cela nous permet d’offrir une expérience culinaire diversifiée, répondant ainsi à différents goûts et préférences.
3.1. La collection signature "Dinette" :
Cette gamme puise son inspiration dans les soupières, les cocottes et divers petits contenants en céramique ou jetables, souvent employés pour servir lors des buffets et des cocktails. Ces éléments fonctionnels et esthétiques sont renouvelés avec une touche moderne et créative, afin d'apporter une autre dimension à ces présentations culinaires. En les rendant comestibles, on vient à la fois proposer une autre expérience au convive et on évite de jeter du plastique, et on réduit le temps passé au nettoyage.
- La mini corbeille :
Cette petite corbeille délicatement ajourée semble défier les lois de la gravité, grâce à sa texture légère et aérée.
Son caractère géométrique peut faire penser aux architectures de Gustave Eiffel. Pierre Dubrulle l'a décliné en version salée avec une jardinière de radis beurre, mais aussi en version sucrée, avec un assortiment de fruits frais.
Cette corbeille n'est pas seulement un élément décoratif, c’est aussi une véritable expérience culinaire qui attire le regard et éveille les papilles.
- Le mini – finger :
Cette tartelette rectangulaire et très fine, se distingue par ses côtés ajourés qui lui confèrent une texture et une légèreté unique.
Dans sa déclinaison salée, présentée sur cette photo, elle s'accompagne d'une frite de ratte du Touquet (variété de pomme de terre), agrémentée d'une pincée de fleur de sel, et d'une onctueuse crème citronnée qui rehausse subtilement les saveurs.
- La pomme de pin :
Cette délicate pomme de pin est conçue en une seule pièce, ce qui lui confère une élégance particulière et elle serait parfaitement irréalisable à la main.
Grâce à sa conception astucieuse, elle est composée d’une petite sphère qui permet d’avoir un fond plein. Les bords eux sont ajourés pour mettre en valeur la garniture qui se trouve à l'intérieur. En d'autres termes, elle est à la fois un contenant et une présentation originale d'exposer la garniture.
Cette pomme de pin en version sucrée reprend les marqueurs de la célèbre tarte au citron meringuée.
- Le mini vase Esnée :
Ce petit récipient adopte la forme traditionnelle du vase Esnée, que l'on trouve habituellement en version céramique sur les tables des buffets.
Sur cette photo, cet élégant dessert est délicatement agrémenté d'une crème brûlée, subtilement infusée avec des notes de romarin.
- Le mini bol oursin :
Ce petit récipient fait référence à la forme traditionnelle de la carapace d'un oursin; comme un clin d'œil aux contenants céramique que l'on voit habituellement dans les cocktails.
Dans sa variante salée, il se présente avec une délicieuse garniture composée d'une onctueuse crème de chèvre, subtilement associée à des oignons confits qui apportent une touche sucrée et savoureuse.
- La cuillère long pétale :
Ce petit récipient reprend la forme des cuillères délicatement conçues en forme de pétales, évoquant ainsi la légèreté des fleurs. Chaque cuillère apporte une touche d'esthétisme à l'expérience de dégustation.
Dans une variante salée, il est présenté avec un gravlax de saumon caché d'une brunoise de légumes. En parallèle, une version sucrée, Pierre Dubrulle a imaginé de le proposer avec des endocarpes d'agrumes, et des amandes fraiches, offrant une expérience gustative rafraîchissante.
- La mini cocotte :
Ce petit récipient adopte le design traditionnel des petites cocottes en fonte, se composant d'une casserole accompagnée d'un petit couvercle.
Ce plat est généreusement garni d'un mélange gratiné qui allie les saveurs du fromage de chèvre crémeux, du chorizo épicé et du cheddar fondant. Cette combinaison crée une texture onctueuse et un goût savoureux.
- Les mini à la folie :
Cette tartelette est élaborée en recréant, à partir de plusieurs pétales de petites tailles, une délicate fleur.
Chaque pétale peut être agrémenté de saveurs variées, qu'elles soient sucrées ou salées, offrant ainsi une expérience gustative unique et personnalisée. Cette polyvalence permet de créer des combinaisons infinies, invitant à la créativité et à l'expérimentation en cuisine.
- La soupière tête de lion :
Cet incontournable de la vaisselle traditionnelle française est revisité dans cette version miniature et se réinvente avec une touche de modernité tout en préservant son charme d'antan.
Dans sa version sucrée, il est préparé avec une crème de chorizo fumé et de piment d'Espelette.
- Les Zelliges :
Les zelliges désignent un type de mosaïque ornementale marocain, se caractérisant par des motifs géométriques et très colorés. En référence à ces formes, nous avons créé plusieurs petites pièces qui, une fois réunis, deviennent une mosaïque.
Elle est présentée en version sucrée avec des crémeux vanille colorés pour rappeler les couleurs franches de la faïence utilisée habituellement pour réaliser ces subtils décors.
3.2. Les pièces "Signature" :
- La fleur :
Cette délicate tartelette florale concave et ajourée crée un effet visuel étonnant, jouant habilement sur les notions d'équilibre et de déséquilibre. C'est une forme impossible à réaliser à la main.
Elle est garnie d’une salade de fruits frais pour la version sucrée, et de tagliatelles de légumes et d’une mousse de chèvre pour sa version salée.
- La mini fleur :
Déclinée en version mini, c’est la réplique de la fleur, avec des dimensions plus petites.
Dans sa version sucrée, elle est présentée avec des abricots poêlés, des amandes fraîches croquantes et une réduction d'agrumes pour une touche d'acidité.
Quant à sa version salée, elle est garnie de courgettes tendres, surmontées d'une délicate mousse de chèvre relevée par des tomates confites, le tout agrémenté d'herbes de Provence.
- Les cônes :
Cette pièce s'inspire de l’emblématique cône de glace, en version mini.
Elle se distingue par une conception en biais qui permet d'optimiser l'espace dédié à la présentation des garnitures. Ce format rehausse l'aspect visuel du dessert.
En version sucrée, ces mini-cônes sont garnis d’une mousse acidulée, le tout agrémenté de billes de fruits colorés.
Vous que vous pourrez retrouver en intégralité dans notre catalogue de designs
Et si vous n’avez pas encore lu notre article sur nos designs et les coûts portions, nous vous invitons à le consulter ici.
4. La conclusion de cette première collaboration :
Depuis le début de cette collaboration, les échanges et les idées fusent et le dialogue ne s'est jamais tari. Nous avons souhaité donc publier cet article, comme un point d'étape de notre exploration. C'est comme le premier chapitre d'une histoire, et nous ne manquerons pas de vous faire part de nouvelles créations qui mijotent...
Cet article est l'occasion de remercier particulièrement toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à cette aventure et qui ont rendu possible la réalisation de ce projet innovant. Grâce à la collaboration fructueuse entre Pierre Dubrulle et notre équipe de La Pâtisserie Numérique, nous avons pu créer des designs de bouchées et de mignardises uniques, imprimés en 3D.
Nous sommes impatients de continuer à explorer de nouvelles possibilités avec Pierre Dubrulle et de vous partager encore plus d'innovations pâtissières.