On a failli avoir du nouveau au sujet du label « Fait Maison »
En Mars 2024, une proposition de loi du groupe des députés Renaissance à l'Assemblée Nationale a proposé de faire évoluer le label "Fait Maison" et d'imposer la mention "non fait maison" sur les menus des restaurants lorsque des aliments ne l'étaient pas.
Sous la pression des syndicats de restaurateurs et des organisations professionnels, ce projet de loi, soutenu par la Ministre de l'Artisanat et des Petites Entreprises Olivia Grégoire, a finalement été retiré très rapidement retiré.
L'objectif de cet article n'est pas de discuter du bien-fondé de ce projet de loi, mais de parler de l'importance de relocaliser la production, un sujet qui nous tient fortement à cœur, au moment où les enjeux environnementaux deviennent plus que criants.
Mais qu’est-ce que c’est exactement le label Fait Maison, et dans quel cas peut-on l’utiliser ?
Crée à la suite du scandale de la viande de cheval présentée comme de la viande de boeuf, le label « fait maison » existe depuis 2014, mais depuis sa création, sa mention, qui n’est pas une obligation, est encore peu utilisée. On le trouve chez moins de 10% des restaurateurs et le nouveau fiasco de 2024 ne va pas inciter à sa plus grande utilisation...
Ce label a deux objectifs :
- Mieux protéger les consommateurs en les informant sur ce qu’ils ont dans leurs assiettes.
- Tenter de préserver au maximum la gastronomie nationale qui, rappelons le, est classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Mais sur quels critères se base exactement ce label ?
Dans un premier temps, il faut que tous les ingrédients utilisés dans un plat, ou dans une pâtisserie, soient confectionnés sur place, c’est-à-dire, fait sur les lieux où ils vont être servis ou vendus.
Mais ce n’est pas tout. Pour être « fait maison », ils doivent également être cuisiné à base de produits frais ou crus. Et si ces différents aliments sont mis dans un emballage, conditionné ou conservé, ils doivent l’être crus et sans autre aliment, hormis le sel.
Au delà du label "Fait Maison " quelles certifications pour la qualité du travail artisanal ?
Le label "Boulanger de France" : ce label a été créé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française en 2020. Il a pour objectif de valoriser le savoir-faire des artisans qui défendent et préserve la tradition, l'innovation, et la qualité.
Ces professionnels s'engagent à respecter une charte de qualité qui regroupe:
- La fabrication maison: les pains sont entièrement pétris, façonnés et cuits sur le lieu de vente.
- Le bien-être et l'hygiène: contrôle des températures, informations sur les allergènes, contrôle de la dose de sel utilisée
- L'accueil et l'accessibilité aux clients.
- La responsabilité sociétale et éco-responsable.
Ces engagements sont contrôlés par l'organisme de certification Bureau Veritas. Ils sont un gage de qualité et de confiance pour le consommateur.
Le label "Maître Restaurateur" : Comptant près de 3300 restaurants en France, ce label a été mis en place en 2007 à l'initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat. Il est le seul titre délivré par l'Etat pour les restaurateurs français.
Cette certification garantit une cuisine entièrement faite maison, ainsi que d'autres exigences de qualité, qui s'appuie lui aussi sur un cahier des charges bien spécifique, allant des qualifications des chefs, à la fraîcheur et la saisonnalité des produits. Un autre label qui aide à gagner la confiance des consommateurs.
Des logos mettant en valeur les préparations et le travail
Au delà de vouloir de mettre d'avantage de transparence dans l'information des consommateurs sur la carte des restaurants, ce label "Fait Maison" permet de mettre en valeur le travail des artisans.
En effet, selon l’association « Ma boulangerie artisanale », près de 30% des produits vendus sont d’origine industrielle. Les pâtisseries, elles, ne feraient pas exception, puisqu’elles représentent entre 1 et 5% des pâtisseries françaises.
A l’heure où les clients veulent de plus en plus consommer des produits authentiques et artisanaux, la normalisation de ce label fait écho, ne laissant plus aucun doute aux consommateurs sur la nature du produit qu’ils achètent.
Bien que l’appellation Boulangerie soit réglementée, celle de la Pâtisserie elle ne l’ai pas de la même manière. Il n’y a donc aucune obligation à fabriquer sur place, et si l’artisan utilise un produit surgelé, il devrait en principe le mentionner. Bien sûr, en pratique, nous avons tous constaté que c’est différent. Comme le surgelé n’a pas très bonne presse, les commerçants ne se bousculent pas pour l’afficher fièrement.
Malgré tout, le fait que les boulangeries pâtisseries utilisent de plus en plus de produits industriels peut s’expliquer.
Qu’il s’agisse de viennoiseries prêtes à l’emploi qui n’attendent plus qu’à être réchauffées, ou encore une pâte a choux déjà réalisée qui a juste besoin d’être garnie, avoir un produit déjà transformé, et prêt à l’emploi dans la boutique, c'est très tentant quand on enquille déjà les heures de l'aube à la tombée de la nuit...
Les arguments mis en avant par les fournisseurs industriels sont :
- un gain de temps : les produits ont juste à être mis à chauffer.
- une réduction des coûts : que ce soit en termes de matières premières, d’électricité, mais aussi de main d’œuvres
- un gain de place
- une diminution des marchandises périssables
Avec cette liste, on pourrait croire qu'utiliser les produits déjà prêt à l'emploi ne propose que des avantages.
Mais nous en connaissons tous les effets négatifs. Pas de différenciation, moins de créativité, pas de maîtrise du goût...les artisans deviennent des assembleurs... Ainsi se démarquer de la concurrence devient plus compliqué et quelle concurrence ! Face aux nouvelles typologies d'enseignes de boulangerie-pâtisserie, l'artisan ne peut plus se contenter d'aller piocher dans les catalogues des fournisseurs pour se démarquer...
Patiss3, l'imprimante 3D pour le Fait Maison
Cette reculade sur le label Fait Maison ne va pas arranger la confiance des consommateurs, et renforcer la confusion sur ce qu'est le travail artisanal. Nous ne sentons pas légitimes pour donner notre opinion sur le sujet mais nous tenons à rappeler que de nombreuses solutions existent pour se libérer des tâches répétitives et pour réellement Faire Maison.
Face à cette prise de conscience réelle du marché de la pâtisserie, les équipes de la Pâtisserie Numérique ont pour objectif de faciliter le fait maison aux professionnels du secteur.
En effet, grâce à l’impression 3D alimentaire, vous pourrez faire vous-même tous vos fonds de tarte, bases de gâteaux et autres biscuits dans votre atelier, avec vos propres recettes.
La machine a été conçue pour être un allié à votre productivité et à votre créativité ! Notre imprimante 3D fonctionne sans additif, à partir de votre propre recette, car il n'y a aucun compromis à faire sur la qualité et le savoir-faire de l'artisan.
Avec l'impression 3D culinaire, nous vous proposons de créer des produits personnalisés sortant tout droit de votre propre imagination, ou même de notre catalogue. Vous aurez ainsi l'occasion de créer des desserts aux formes originales, en version sucrées ou même salées, avec une machine qui fonctionne en toute autonomie.
Vous en doutez encore, alors on vous invite à lire notre article https://lapatisserienumerique.com/blogs/news/maximisez-vos-profits-et-votre-creativite-avec-limprimante-3d-culinaire-patiss3-decouvrez-les-avantages-economiques
Travailler maison, sans aucun compromis sur la qualité, en consommant moins d'énergie et en réduisant le gaspillage alimentaire c'est l'ambition de nos outils. Conçus pour le pâtissier moderne, ils ne viennent pas se substituer au savoir-faire de l'artisan mais ils viennent l'accompagner pour gagner en productivité et en rentabilité.
Pour découvrir les dernières créations réalisées par nos chefs-conseils, n'hésitez pas à aller faire un tour sur nos réseaux sociaux :