Tarte falaise d’Étretat en 72h : la prouesse 3D d’un duo boulanger dans La Meilleure Boulangerie de France
À la télévision comme en boulangerie, il faut savoir surprendre. Cette année, un frère et une sœur boulangers, finalistes de La Meilleure Boulangerie de France sur M6, ont relevé le défi avec une création spectaculaire : une tarte en forme de la falaise d’Étretat. Et derrière cette prouesse, une alliée inattendue : l’impression 3D culinaire.
1. L'atelier d'Eugène, les paysans-boulangers de Fécamp
Au début de cette incroyable prouesse, il y a une sœur et un frère, Marie et Clément Geulin. En 2023, ils ont monté leur boulangerie paysanne à Epreville, près de Fécamp : l'Atelier d'Eugène. Un tournant professionnel pour Marie, ancienne cadre commerciale, devenue boulangère, et Clément, ancien cuisinier passé par les cuisines de l'Elysée, devenu meunier et pastier. C'est avec la farine issue du blé de la ferme familiale, fondée par leur arrière-grand-père Eugène Geulin, qu'ils conçoivent pains, viennoiseries et pâtes artisanales, au levain naturel.
Ils vendent sur les marchés autour de Fécamp leur production délicieuse et gourmande. Ils ont remporté haut la main les épreuves régionales de la Meilleure Boulangerie de France en mai 2025 pour représenter la Région Normandie.
2. Le défi : séduire le jury avec une création inédite
Quand on participe à La Meilleure Boulangerie de France, chaque épreuve est un tremplin… ou un piège. La célèbre émission de M6 requiert une préparation intense et un engagement de tous les instants.
Déjà pour les épreuves régionales, Marie et Clément avaient sorti le grand jeu pour séduire le jury composé de Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France, de la pâtissière Chiara Serpaggi et du chef étoilé Michel Sarran. Ils ont présenté comme produit fétiche une babka apéro au pesto.
Et "pour le pain signature, nous avons choisi notre pain aux graines qui est un best-seller et que je trouvais intéressant car il est conçu avec notre farine mais aussi le lin de la ferme", détaille Marie dans une interview donnée au média Tendances Ouest.
Enfin, L'Atelier d'Eugène a relevé haut la main le défi du jury : inventer, en deux heures, un produit pouvant accompagner la coquille Saint-Jacques. Clément a concocté un shokupan, un pain de pain de mie japonais ultra-moelleux et toasté, qu'ils ont agrémenté d'une rémoulade de céleri et d'un tartare de Saint-Jacques. "Son expérience dans les cuisines de l'Elysée a beaucoup servi, on a eu 10/10 à cette épreuve", raconte Marie.
Pour marquer les esprits lors des épreuves nationales, Marie et Clément ont voulu rendre hommage à leur coin de Normandie, en imaginant une tarte aux allures de la célèbre falaise d’Étretat. Restait à trouver comment réaliser une forme aussi complexe… en moins de 72 h. Car évidemment il n'existait aucun moule correspondant à la forme dont ils avaient besoin...
3. La rencontre avec La Pâtisserie Numérique
Mais le hasard a bien fait les choses et grâce à Valery Jimonet, ils nous contactent fin avril pour voir si on peut travailler ensemble... en urgence ! En tant que spécialiste de l'impression 3D pâtisserie, nous avions les compétences et la machine pour répondre à leur demande car il n'y avait clairement pas le temps de réaliser un moule silicone sur mesure par exemple; la seule solution était l'impression 3D alimentaire directe.
C'est un double défi, nous devons travailler avec leur farine et leur design.
Ils nous transmettent le 25 avril un dessin et les dimensions souhaitées. Et comme on ne sait jamais dire non à un projet fou à La Patisserie Numerique, nous voici lancés !
Notre mission : transformer leur idée en réalité. En trois jours, nous avons conçu et imprimé en 3D un design unique, fidèle au relief de la falaise. Grâce à notre technologie, nous avons pu donner vie à une pièce impossible à réaliser autrement, tout en respectant leurs recettes et leur identité artisanale.
Car les épreuves ont lieu à Paris dès la semaine suivante et ils veulent pouvoir s'entraîner au moins une fois avant de présenter le résultat et créer le maximum de surprise à la fois sur la forme et sur les goûts !
Nous avons donc rapidement modélisé et proposé un essai en version salée à base de notre poudre de blé luxe, avant de transformer leur farine pour les itérations suivantes, afin de leur permettre de présenter un produit spectaculaire et délicieux 100% L'Atelier d'Eugène.
Il y a eu quelques allers-retours entre Epreville et Louviers et c'est même le papa de Clément et Eugénie qui est venu chercher les pièces finales un dimanche matin... préparée par notre responsable de production, Alice Khayat, qui n'a pas ménagé ses efforts pour leur permettre de briller dans la compétition.
Le fond de tarte a été produit sur notre imprimante 3D culinaire Patiss3. Si vous souhaitez mieux comprendre comment cela fonctionne et les fonctionnalités de notre imprimante révolutionnaire, vous pouvez aller faire un tour sur cette page. Il s'agissait d'une version salée pour s'accorder avec la recette imaginée par Clément.
4. Le résultat : un jury ébloui et conquis
Présentée au jury lors du premier jour des épreuves nationales, la tarte a immédiatement créé la surprise. Plus qu’une tarte, c’était une véritable œuvre d’art, enracinée dans le terroir normand mais propulsée par une technologie futuriste. Car il s'agissait de la demande du jury : la tarte devait représenter l'histoire et les produits de la région. 12 finalistes étaient départagés sur la tarte sucrée, quand les 12 autres devaient s'affronter sur une version salée. A l'issue de l'épreuve, seuls 6 équipes étaient sélectionnées.
https://www.m6.fr/la-meilleure-boulangerie-de-france-p_2944/j1-semaine-de-finale-nationale-c_13130826
Nos champions normands étaient en duel face à l'équipe du Pays de la Loire. Ce coup d’éclat a permis à Marie et Clément de franchir les étapes, d’étonner les jurés et de décrocher leur place pour l'épreuve suivante dans la finale de la célebrissime émission de M6 consacrée à la boulangerie.
5. L’aventure humaine et l’avenir
Quand ils ont découvert pour la première fois le fond de tarte en forme de falaise d’Étretat, Marie et Clément ont été impressionnés : « Nous avons été surpris par la qualité et par le réalisme du format, si bien représenté. »
Le jury, lui aussi, a salué cette audace : un hommage à la Normandie et une touche de modernité grâce à l’impression 3D comestible. « Ils ont trouvé notre représentation très intéressante, apprécié le clin d’œil régional et le côté novateur de l’impression 3D. Et surtout, ils ont jugé que le goût était au rendez-vous. »
Pour les deux boulangers, cette expérience ouvre une réflexion sur l’avenir du métier. « L’impression 3D est une vraie solution pour faciliter le travail des boulangers. Ce n’est pas quelque chose que nous utiliserons au quotidien, car cela ne correspond pas à notre philosophie, mais cela peut réellement pallier au travail manuel sur certaines étapes, notamment côté tourier. »
Même s’ils n’ont pas remporté le titre cette saison, leur parcours reste remarquable. L’impression 3D culinaire a été un levier pour exprimer leur créativité et amplifier leur savoir-faire.
6. Enrichir l'expérience artisanale avec l'impression 3D alimentaire
Cette expérience le montre : l’impression 3D culinaire n’est pas là pour remplacer les artisans, mais pour enrichir leur créativité. Elle ouvre de nouvelles perspectives : donner forme à l’impossible, revisiter des symboles, surprendre les clients et séduire les jurys, comme celui de la Meilleure Boulangerie de France.
A la Pâtisserie Numérique, nous sommes heureux d'avoir pu contribuer au succès de L'Atelier d'Eugène dans cette compétition et nous souhaitons le plus bel avenir au tandem pour nous régaler encore plus de créations gourmandes et inédites.
👉 Vous êtes boulanger, pâtissier ou restaurateur ? Contactez-nous pour découvrir comment, vous aussi, vous pouvez donner vie à vos idées les plus audacieuses.