Patiss3 : la productivité multipliée
Chez La Pâtisserie Numérique, nous n’avons jamais considéré Patiss3 comme un produit figé. Depuis son lancement, notre imprimante 3D culinaire évolue en continu, intégrant des améliorations techniques qui changent profondément ce que vous pouvez produire avec elle.
En 2025, une nouvelle étape est franchie : lla vitesse de production Patiss3 devient trois fois plus rapide et s’accompagne de nouveaux outils pour rendre le flux de production encore plus efficace.
Des vitesses inédites pour l’impression 3D alimentaire
Patiss3 passe désormais sa vitesse d'impression de 100 à 300 mm/sec.
Ces chiffres peuvent sembler abstraits : rappelons qu’une imprimante 3D FDM classique (type Ender3 ou Prusa) imprime entre 30 et 80 mm/sec, et que la plus rapide du marché, la BambuLab AB1, monte à 500 mm/sec en vitesse maximale.
Pour l’impression alimentaire, atteindre 300 mm/sec est une prouesse technologique. Les imprimantes 3D chocolat, comme la Cocoa Press impriment à des vitesses entre 25 et 40 mm/sec. Patiss3 imprime donc pratiquement 10 fois plus vite que ces autres imprimantes 3D alimentaires. Concrètement, cela veut dire que Patiss3 peut produire jusqu’à 150 pièces par heure dans des conditions optimales.
Quelques exemples concrets issus de notre catalogue de design :
Voici concretement ce que cela change au niveau des temps d'impression. Nous avons volontairement choisi des pièces avec des formes variées, de la tartelette individuelle jusqu'à la mignardise.
-
Tartelette poke taille M (80 mm de diametre) : 1h20 → 35 min
pour 20 pièces par cycle d'impression
-
Pomme de pin : 1h28 → 20 min
pour 16 pièces par cycle d'impression -
Panier tressé macaron taille M (77 mm de diamètre) : 2h05 → 38 min
pour 20 pièces par bac
-
Tartelette barquette : 1h16 → 26 min
pour 40 pièces par cycle d'impression
-
Mignardise Mini à la folie : 1h25 → 21 min
pour 95 pièces par cycle d'impression
-
Cylindre torsadé taille S : on passe de 2h22 → 51 min
pour 105 pièces par bac.

Au-delà de la performance technique, c’est un avantage économique direct : plus de produits en vitrine ou plus de couverts servis, plus de marge, plus de liberté pour répondre à la demande.
Une station de déballage pour automatiser le dépoudrage
Qui dit plus de vitesse dit aussi plus de pièces à traiter. C’est pourquoi nous avons conçu une station de déballage dédiée pour accélérer cette étape de production.
En effet, la préparation de biscuits imprimés avec Patiss3 se prépare en plusieurs étapes. Tout d'abord il convient de préparer la recette. Puis on passe à la phase d'impression proprement dite. Patiss3 est une imprimante 3D alimentaire qui mélange automatiquement les éléments liquides de la recette avec un ingrédient solide. Pour cela la tête d'impression est plongée en profondeur dans l'ingrédient solide (qui peut être une farine, une poudre de macaron, de meringue, de biscuit etc...). L'élément solide (la poudre) sert à la fois de support et d'ingrédient pour la recette.
Après l'étape de cuisson, il faut récupérer les biscuits au sein de la poudre, et toute la poudre restante est récupérée et recyclée pour un prochain cycle d'impression.
Vous pouvez retrouver chacune de ces étapes sur cette vidéo explicative. Qui vous montre comment on faisait avant. Notre innovation concerne l'étape 4 du process et l'améliore considérablement.
Nous proposons une station de déballage entièrement aux normes alimentaires. Son fonctionnement est simple et efficace :
-
Vous récupérez votre bac cuit et refroidi
-
Le bac est vidé à travers une grille qui retient tous les biscuits et retire le gros de la poudre.
-
La poudre résiduelle est tamisée automatiquement.
-
Elle est immédiatement prête à être réutilisée dans le bac situé en bas de la machine.
Résultat : une étape qui prenait 10 minutes manuellement est réduite à quelques secondes pour chaque bac.
Le gain de temps est de 50 à 75%, avec un avantage supplémentaire : moins de gestes, plus d’ergonomie, moins de fatigue pour l’opérateur.
Et compte tenu que l'augmentation de la vitesse permet de produire plus de bacs c'est un avantage d'autant plus important !
Disponible sur devis, la station de déballage est proposée à moins de 3000 € pour les premières unités.
Une nouvelle qualité de surface et plus de confort de travail
Nous allons encore plus loin dans la phase de dépoudrage avec la station de tribofinition. C'est une méthode couramment utilisée dans l'industrie, que nous avons adapté pour notre monde biscuitier ! Nous utilisons une semoule de blé dur pour effectuer cette étape de polissage léger.
Cette étape permet de retirer automatiquement la poudre résiduelle sur un lot complet, sans passer pièce après pièce à la soufflette du compresseur.
Double bénéfice :
-
Productivité : encore un gain de temps manuel considérable.
-
Qualité : les pièces ressortent légèrement polies, avec un état de surface plus homogène et plus esthétique.
Voici une photo qui vous montre l'état des pièces après ce polissage :
Au final, les pièces ressortent parfaitement lisses et dépoudrées, sans avoir à y passer des heures.
Une mise à jour simple pour tous nos clients
Bénéficier des 300 mm/sec est simple, vous avez une seule manip à faire chez vous :
-
Il suffit de remplacer le tuyau d’alimentation de l’appareil par le nouveau tuyau que nous vous envoyons et vous devez utiliser la canule adaptée.
-
Nos équipes se chargent ensuite de charger automatiquement les nouveaux fichiers dans l’interface.
Aucune mise à jour logicielle, aucune manipulation complexe : nos clients peuvent profiter immédiatement de la nouvelle vitesse.
Patiss3, un écosystème vivant
Le prix de Patiss3 n’a pas changé. Pourtant, mois après mois, son potentiel s’élargit.
Nous avons déjà lancé plusieurs poudres (blé, cacao, macaron, sans gluten) et enrichi notre catalogue de recettes (sans gluten, vegan, salé, meringue).
D’autres matériaux sont d’ores et déjà sur la roadmap et vont être disponibles dans les prochains mois.
Avec Patiss3, vous n’achetez pas une machine “sur étagère” : vous rejoignez une révolution qui grandit et s’améliore en permanence avec ses utilisateurs.
Témoignage client
Mais c'est probablement plus simple de laisser parler notre premier client pilote, qui a pu tester ce nouveau dispositif.
“Les 300 mm/sec sont un gain de temps inouï pour notre activité. Nous tournons à plein régime et nous avions dû mettre un coup de frein sur les demandes clients. Nous allons pouvoir encore plus développer notre activité !”
— Olivier Massion, Matrice 3D