Vidéo : slicer pour gâteau imprimé en 3D

Aujourd'hui, l'équipe de la Pâtisserie Numérique vous propose une vidéo d'un nouveau slicer pour faire des gâteaux imprimés en 3D. Pour démontrer le concept, nous avons crée un dessert rendant hommage à Notre-Dame de Paris. Le dessert est composé d'une tarte au chocolat amer et d'une impression 3D en glace royale blanche. Grâce à ce dessert spectaculaire, nous démontrons l'utilité d'un slicer développé par la Pâtisserie Numérique avec l'Université de Technologie de Troyes.

 

Le fichier 3D de la rosace sud de Notre-Dame de Paris est disponible en téléchargement sur la plateforme Myminifactory. En pâtisserie, Nina Metayer l'a utilisé en janvier 2020 pour fabriquer un moule en plastique. Elle a utilisé ce moule pour réaliser un élégant décor de galettes. Vous pouvez revoir le détail de ce projet dans cet article.

Notre savoir-faire est d'imprimer en 3D directement les aliments. Car notre objectif est d'éviter le maximum d'étapes pour le pâtissier professionnel. Par exemple, nous cherchons à supprimer au maximum l'utilisation des moules. Pour cela, nous avons créé un logiciel de slicing adapté à l'impression 3D de nourriture, qui permet de préparer intelligemment les déplacements de la tête d'impression 3D. Ce nouveau type de slicer nous a permis d'imprimer directement la rosace sur un dessert grâce à une trajectoire continue.

Un slicer issu d'un partenariat technologique avec l'UTT

L'Université de Technologie de Troyes a réalisé la brique technologique de ce logiciel de slicing. Grâce à ce programme, nous pouvons imprimer en 3D de nombreux types de pâte. Par exemple, du chocolat, de la glace royale, du fondant, de la pâte à choux, de la gelée de fruits, du beurre etc...

Grâce à ce logiciel, nous voulons rendre l'impression 3D de nourriture plus facile, plus accessible. Produire de bons fichiers d'impression est une des solutions pour améliorer l'utilisation des imprimantes 3D alimentaires dans les restaurants et à la maison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau slicer pour gâteau imprimé en 3D, nous vous expliquons son fonctionnement dans ce post.

Que souhaiteriez-vous imprimer en 3D pour votre prochain dessert ? Contactez-nous pour réaliser vos projets d'impression 3D comestible !

Un dernier mot

Cet article est aussi l'occasion de remercier différents contributeurs à ce projet d'équipe :

  • Sébastien Charpentier qui m'a soufflé l'idée de la rosace il y a plusieurs mois,
  • Rémi d'Agostino qui a vu le premier comment avancer,
  • Corentin Olivencia qui a fait / fait un énorme travail opérationnel sur le projet,
  • toute l'équipe de Sparkmate pour ses commentaires et son soutien indéfectible,
  • et bien sûr Pierre-Antoine Adragna de l'UTT,
  • Germain Malnoury de l'UTT.

Subscription Successful!

Merci de votre inscription !