Les retombées inattendues de Qui Veut Être Mon Associé sur M6 : 30 jours après l'émission
Sans aucun doute c'est le début d'un nouveau chapitre de notre startup. Je ne vais pas vous dire que tout a changé façon comédie musicale. Mais lorsque j'ai évalué l'intérêt de notre participation en 2023, j'avais cherché à beaucoup lire, écouter les entrepreneurs des saisons passées. L'objectif de cet article est de proposer un premier retour, à 30 jours, que je viendrais compléter probablement par un autre article sur une période plus longue. J'espère que cela pourra être utile à tous ceux qui se posent la question de participer à QVEMA et plus généralement de l'utilité de cette émission.
Pour ceux qui n'auraient pas pu voir la séquence, je vous la décris rapidement :
- j'ai démarré par un pitch de 3 min pour présenter la boite et le montant demandé. Dans notre cas, le pitch a été raccourci à 1min
- Monsieur Hermé est venu me rejoindre sur le plateau pour exprimer son avis sur notre imprimante 3D culinaire Patiss3.
- j'ai proposé au jury de préparer la pâte à gâteau et de faire chaque étape du process avec moi
- on a ensuite enchainé une série de questions/réponses
- le jury a donné son avis et 2 super investisseurs se sont positionnés
- on a fait le deal
- on fait un debrief post-séance
Le tournage a duré 1h45 et la séquence a été remontée à 15 min. Nous n'avons aucun droit de regard sur ce montage, et on le découvre le jour de l'émission.
Nous avons été très contents : c'est une super séquence !
On a eu une tonne de messages de félicitations et c'est très gratifiant, j'en profite d'ailleurs pour remercier de nouveau toutes les personnes qui nous ont témoigné leur soutien. Dans la suite de cet article, je vais me concentrer sur les retombées business.
1. Impact sur la notoriété et la crédibilité
C'est surement évident mais c'est important de commencer ce bilan en rappelant que le premier impact est sur la visibilité de votre solution.
Nous sommes passés sur l'ultime épisode de la saison 4 et il n'a totalisé "que" 1,4M de téléspectateurs contre 2M en début de saison. J'étais un peu frustrée sur le moment, mais 30 jours après je ne le suis plus du tout !
L'effet de boost a été immédiat mais ce qui est intéressant c'est qu'il est bénéfique dans la durée
- il nous a permis de passer un palier dans la taille de nos communautés sur les réseaux sociaux et c'est vertueux, la communauté s'enrichit toute seule en partageant notre contenu.
- il nous a permis d'être vus par des acteurs pour lesquels on passait sous les radars (à l'international, dans les Chambres des Métiers, certains investisseurs etc..)
2e impact : la présence de Monsieur Hermé sur le plateau a aussi permis de crédibiliser la solution, non pas auprès de notre cible, mais les publics périphériques. Je m'explique :
- quand vous parlez à un artisan de la réalité de son métier, il est pris dans énormément de contraintes et il sait que c'est difficile d'en vivre. Pour être plus productif, il cherche des solutions et notamment des machines (par exemple des batteurs, des mixeurs ou des diviseuses pour le pain etc..)
- pour certains publics notre imprimante 3D paraît s'opposer à l'artisanat. Selon eux, être artisan c'est tout faire à la main. C'est une question qu'on me pose très souvent "Mais les artisans, ils ne disent pas que vous êtes en train de tuer le métier ?"
- Depuis l'émission j'ai moins cette question. Le plus grand des pâtissiers a expliqué que la technologie n'est pas un concurrent du travail de l'artisan, mais son allié. Grâce à ses explications, depuis l'émission, on évacue ce sujet plus facilement.
J'en profite d'ailleurs pour raconter quelque chose que vous n'avez pas vu à l'écran. A un moment, Jean-Pierre Nadir, toujours aussi perspicace a demandé à Monsieur Hermé s'il était investisseur dans la Pâtisserie Numérique. Sa réponse a été immédiate "Non, je n'investis que dans ma propre affaire. Mais ma parole n'en a que plus de poids, je n'ai aucun intérêt personnel à venir ici pour vous parler de la machine de Marine, simplement j'y crois !".
Voilà qu'on se le dise : Monsieur Pierre Hermé est un génie de la Pâtisserie et un grand monsieur. Point final.
2. Les opportunités de partenariat
Après l'augmentation de la notoriété, je voudrais vous parler d'un second sujet qui en découle. Il s'agit des opportunités de partenariat, c'est-à-dire des collaborations non payantes autour d'un évènement physique ou en ligne, d'un projet etc...
Nous avons eu au moins 25 propositions de partenariat sérieuses à la suite de l'émission et nous en avons concrétisé environ 30% à date.
Certaines sont probablement spécifiques à notre métier en BtoB, mais je les documente au cas où. Il s'agit de :
- journée de démo auprès de professionnels
- présence à des salons ou des évènements
- présence de l'imprimante dans un film
- projet documentaire sur notre startup
- podcast
- publication croisée sur réseaux sociaux
- live privé auprès de professionnels ou d'investisseurs
- live publics sur les réseaux sociaux
- mise en avant sur des annuaires
- conférences
- collab avec des chefs bourrés de talents
Pour la faire grosse maille, le passage dans QVEMA nous a permis de remplir notre agenda pour les 4 mois suivants en terme de partenariat / échange de visibilité et de contenu. Nous n'avons pas de chargé de communication dans l'équipe, ce qui vous permet de mieux évaluer le bénéfice immédiat !
Un seul petit regret : ne pas avoir encore mis en place d'évènement croisé avec d'autres entrepreneurs de la saison. Mais ce constat est à l'image de mon attitude sur les 30 derniers jours : je ne suis qu'en mode réactif par rapport à la masse de sollicitations. Je reparlerai de ce sujet un peu plus loin dans l'article.
3. Évolution de la stratégie commerciale
C'est clairement le point sur lequel je passe le plus de temps 30 jours après l'émission (et c'est une bonne nouvelle !).
En passant dans une émission grand public sur M6, je m'attendais à avoir des retours pas très ciblés et donc devoir chercher "les chefs" au sein du flux de demandes. C'est le cas et je dois dire que je n'ai trouvé aucune solution performante d'enrichissement de data, qui supplante l'efficacité d'un humain.
Concrètement cela veut dire qu'on a passé beaucoup plus de temps à comprendre nos interlocuteurs que ce qui était planifié.
Le second point est que je n'avais pas du tout bien évalué la quantité de retombées à l'international. Je pensais avoir 5 demandes que je pourrais faire patienter car j'avais prévu de traiter le sujet de l'export au second semestre.
1 mois après, je peux vous certifier que ce n'était pas du tout la bonne position et c'est assez logique. Les personnes qui vous écrivent pour acheter notre machine dans un pays étranger sont ultra-motivées. Elles savent que cela va représenter un effort et elles sont prêtes à y mettre le prix. Ce sont des ventes plus faciles que celles sur le territoire français.
4. Finalisation de la levée
C'est le second sujet sur lequel je passe le plus de temps, un mois après QVEMA. Je tiens à en parler car certains se posent la question de combien on peut lever après l'émission.
Je viendrais peut être modifier ce texte quand tout sera signé, mais à date je n'ai pas encore reçu les fonds des investisseurs de QVEMA.
Si vous êtes en levée de fonds, voici le retour d'expérience que je peux partager :
- avant la diffusion, le fait que vous ayez fait QVEMA ne vous apporte aucun bénéfice. Vous n'avez pas le droit de communiquer dessus et vous pouvez être retiré de la diffusion si vous ne respectez pas cet accord de confidentialité
- après diffusion, vous transformez beaucoup plus facilement les marques d'intérêt et vous pouvez "closer"
- après diffusion, des nouveaux investisseurs se manifestent mais ce n'est pas forcément simple de les raccrocher au timing de "closing".
Mon sentiment est que l'émission me permet de poser les jalons pour la levée suivante. Encore une fois, notre cas est très spécifique et je ne me permettrai pas d'en faire une généralité.
5. Défis et réflexions
Si je dois résumer mon état d'esprit J+30 en un seul mot :
FRUSTRATION !!!
Avant la diffusion, je n'avais aucun doute sur la nécessité d'une exécution performante, solide et constante pour traiter correctement la vague de contacts. J'étais certaine que notre réussite allait tenir dans notre capacité à répondre le bon message à la bonne personne dans le timing minimum.
Voilà après ce superbe énoncé théorique, et 30 jours plus tard, je peux vous dire que je passerai bien mon beau discours par la fenêtre...
Voici comment nous nous sommes organisés : nous avons centralisé tous les contacts issus de tous les canaux sur une base et chaque membre de l'équipe s'est vu attribuer un sujet. A chacun de répondre ensuite le plus rapidement possible.
J'en profite pour vous dire que l'équipe de la Pâtisserie Numérique est composée essentiellement de chercheurs. Je ne remercierai donc jamais assez nos doctorants d'avoir pris en charge temporairement les relations presse ou les réponses aux candidatures !
Le "bureau ovale" de la Pâtisserie Numérique le 7 mars 2024
30 jours plus tard, je crois que cette organisation nous a permis de répondre quasiment à tous les contacts les plus prometteurs mais il y a eu des loupés. Depuis quelques jours, j'ai décidé de repasser tous les contacts en revue et cela m'a permis de retrouver des pépites. C'est parfaitement logique, mon équipe n'est pas dans ma tête et n'a pas la même connaissance du secteur que moi.
La bonne nouvelle c'est que personne ne m'a répondu "c'est trop tard !". Les gens comprennent parfaitement que vous soyez débordés et que cela prenne plus de temps. (mention spéciale pour tous les entrepreneurs un peu trop durs avec eux-mêmes, le perfectionnisme attendra votre prochaine vie !).
Le défi actuellement est de garder le rythme pour continuer à traiter le flux pertinent et l'amener à la concrétisation. Le post-QVEMA est une course de longue haleine, et on est loin d'en avoir tiré tous les bénéfices 30 jours plus tard.
En conclusion
En mettant en lumière le travail des entrepreneurs, Qui Veut Être Mon Associé est une émission utile et nécessaire. Je n'ai absolument aucun regret d'avoir pris la décision de participer et ce coup de projecteur est un "gamechanger" pour la Pâtisserie Numérique. Cette émission l'a été à plusieurs moments :
- avant le tournage : en forçant toute l'équipe à terminer des choses, à concrétiser des idées ambiantes et nous nous sommes mêmes surpris d'y arriver !
- avant la diffusion : en nous obligeant à structurer mieux notre communication, notre support et notre organisation pour répondre à la vague
- à 30 jours : en remettant en cause notre stratégie commerciale et les embauches à court terme
- à 3 mois / à 6 mois : promis je vous ferais un autre post pour vous tenir au courant
En conclusion : si vous vous posez des questions de candidater, j'espère avoir levé vos doutes et je n'ai qu'un conseil : foncez ! Dans la vie de la Pâtisserie Numérique, un seul autre évènement a eu un impact aussi profond : il s'agit de notre campagne Kickstarter en 2020.
Aussi j'encourage tous les entrepreneurs à se confronter à ces 2 défis, extrêmement stressants et exigeants. Ils vous permettront de clarifier votre produit, votre offre, votre discours, il vous permettront de finaliser vos développements, ils vous donneront un appel d'air colossal.
Sur ce, je retourne soigner ma frustration, hihi
A bientôt pour la suite
Marine