Les 10 pâtisseries les plus renversantes réalisées avec l'aide de l'impression 3D

Un top 10 des pâtisseries les plus impressionnantes réalisées avec l'aide de l'impression 3D.

 

Vous n'avez plus d'idées d'impressions ? Votre imprimante 3D prend la poussière ? Voici de quoi vous redonnez quelques idées pour dépoussiérer votre imprimante. Aujourd'hui, nous vous partageons les pâtisseries professionnelles les plus folles réalisées ces dernières années avec l'aide de l'impression 3D.

 

Numéro 1 : Les fruits imprimés en 3D

Ce fruit nous vient tout droit du designer Meydan Levy. Le designer de 33 ans s'est lancé le défi de reproduire des fruits en impression 3D. Meydan Levy explique avoir eu recours à de la cellulose pour créer la structure des fruits. Comme si cela ne suffisait pas, le designer a aussi collaboré avec des chefs spécialisés dans la cuisine moléculaire pour changer le goût de ses aliments. Loin des pâtisseries professionnelles classiques, les neo-fruits comme l'appelle le designer sont une des premières impressions dites en 4d réalisées à ce jour.

Numéro 2 : The plant cake

Crée par Dinara Kasko, ce gâteau a été réalisé un peu par erreur comme le détail sa créatrice. En effet, le moule du gâteau a été créé juste pour le "fun" avant que la pâtissière ne se rende compte que cela pourrait faire un plat succulent. Ce gâteau à la forme si particulière a vu le jour grâce aux moules imprimés en 3D de la pâtissière. Cette dernière imprime au préalable ses moules ce qui lui permet d'obtenir des formes impossibles à réaliser auparavant. 

Numéro 3 : La galette des rois

Nina Métayer présente cette galette des rois ornée de la rosace de Notre Dame de Paris le 31 décembre 2019 sur son instagram. La galette composée de frangipane, d'une touche de cannelle et de vrais morceaux d'amandes permet de mélanger le craquant et le moelleux. La rosace de Notre Dame réalisé avec l'aide de l'impression 3D montre la technicité du tout. En 2020, nous avons réalisé notre propre impression 3D de la rosace de Notre-Dame en glace royale sur tarte au chocolat.

Numéro 4 : Le Mont-Blanc

de Francisco Migoya

Réalisation du Chef Francisco Migoya, cette pâtisserie représente comme son nom l'indique le Mont-Blanc. Le chef indique avoir imprimé un modèle 3D de la fameuse montagne pour ensuite créer son moule de silicone puis à partir de ce moule réaliser son Mont-Blanc. Le gâteau est une combinaison de chocolat au lait, de morceaux de marron glacé, de meringues croustillantes, de crème lourde lyophilisée et d'un biscuit à la vanille émietté en guise de substitut à la croûte de tarte.

Numéro 5 : Diamond Champagne Bitters

Sugar Lab présente des canards imprimés en 3D. Ces amers sont à dissoudre dans les cocktails et sont imprimés en 3D. Une fois dissous, les canards ou amers envoient des petites bulles de couleurs ce qui colore joliment le contenu du verre et apporte un nouveau parfum.

Numéro 6 : Hong-Kong collection

À l'occasion du nouvel an chinois, Ryan Foote propose de découvrir sa collection de chocolat "Hongkong", grâce à l'impression 3D, le chocolatier Ryan Foote donne une forme atypique à ses chocolats. 

Numéro 7 : Saturne

Création du jeune pâtissier franco-suisse Amaury Guichon, cette planète réalisée à partir de moule réalisé en 3D est une création totalement originale. Habitué de la pâtisserie à forme varié, le jeune chef est très populaire sur instagram et compte de nombreuses création aux formes toujours plus originales.

Numéro 8 : Triangle jura pointe en chocolat marbre

La réalisation du studio de chef Mona-Lisa, ce triangle a la particularité de non seulement être imprimé en 3D, mais aussi d'être seulement une décoration. En effet, Mona-Lisa propose des décorations réalisé en impression 3D a rajouté sur des gâteaux pour un résultat époustouflant.

Numéro 9 : Paris-Brest

Le Paris-Brest de 3DTreats et entièrement imprimé à partir d'une imprimante. La technique utilisée est celle de la pousse-seringue. Cette technique permet d'obtenir des formes qui ne sont pas facilement reproductibles pour les amateurs. 

Numéro 10 : Roses en variations

Réalisé en février 2021, ces roses conçus grâce à des moules imprimés en 3D par la pâtissière Tatiana Rudkovska sont d'une précision incroyable. Le chef pâtissier imprime au préalable les moules puis cuisine dedans. Enfin, elle congèle le tout puis retire le moule pour obtenir ce gâteau à la forme inhabituelle.

Quelles sont vos pâtisseries professionnelles préférées ? Vous voulez essayer l'impression 3d alimentaire ? Rendez-vous ici

PS : découvrez également toutes les réalisations que nous avons effectuées avec l'imprimante 3D culinaire Patiss3 sur notre page dédiée ! 

Subscription Successful!

Merci de votre inscription !