La pâtisserie aux féminins
Ces Femmes qui ont participé à l’histoire de la pâtisserie.
En cette journée des droits de la Femme, nous avons eu envie de mettre en lumière ces femmes qui tiennent une place importante dans la pâtisserie.
Le monde de la pâtisserie étant souvent dominé par les noms des grands chefs aux masculins, l'histoire oublie souvent de mettre en lumière le talent de ces femmes qui ont révolutionné et révolutionnent encore et toujours la pâtisserie.
Les desserts créés par des femmes méconnues
Vous avez forcément déjà goûté une de ces pâtisseries, mais est-ce que vous connaissez les petites histoires des grandes Femmes qui se cache derrière ? Et bien laissez nous vous les présenter:
A votre avis, quels est le point commun entre les cannelés et les financiers ? (parce que oui, il y en a bien un).
Et bien, ils ont tous les 2 été réalisés par des bonnes sœurs :
- Les cannelés, ont été créés à Bordeaux dans le couvent des Annonciades
- Les financiers, ont été confectionnés par les sœurs de l’ordre de la visitation de Nancy au Moyen-âge
Laissez-nous maintenant vous présenter Madeleine Paulmier. Cette jeune femme originaire de Commercy a eu l’idée, en 1755, d’utiliser une coquille Saint Jacques comme moule pour ces petits gâteaux très moelleux. On a donc décidé de lui rendre hommage en les appelant des madeleines.
À présent, petite devinette : si on vous parle de deux sœurs qui auraient, selon la légende, renversé la tarte aux pommes qu’elles venaient de préparer !
Et oui, il s’agit bien de Caroline et Stéphanie Tatin, qui ont d’ailleurs donné leur nom à cette nouvelle création.
Passons maintenant aux Bownies. Bien que ceux de « papy Brossard » restent gravés dans nos mémoires d’enfants, c’est à Bertha Palmer que l’on doit la recette originale. Elle l’a créée en 1893 pour l’Exposition Mondial Colombienne.
Maintenant, si je vous donne ces trois préparations :
- Une pâte sablée
- Une crème aux citrons
- Une meringue
Vous allez me dire que ce sont les ingrédients d’une délicieuse tarte aux citrons meringuée.
Et vous aurez raison.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est Elizabeth Goodwell qui est la première à avoir eu l’idée de réunir toutes ces préparations pour en faire la tarte que nous connaissons aujourd’hui.
Une autre femme qui a eu l’idée de rassembler deux préparations pour en créer une nouvelle ; Ruth Graves Wakefiels.
Elle a ajouté des morceaux coupés de barre de chocolat Nestlé dans une recette de biscuit, pour en faire les fameux biscuits aux pépites de chocolat.
Les desserts célèbrent inventés en l'honneur des Femmes
De nombreux pâtissiers ont aussi eu envie de rendre hommage à des Femmes qui les ont marqué eux et toute une époque.
Savez-vous qui se cache derrière la poire Belle Hélène, la Charlotte, la pêche Melba, et bien d’autres encore ?
On pourrait croire que c’est grâce à une certaine Hélène que vous devons le nom de la poire Belle Hélène. Mais c’est un hommage à Hortense Schneider qui jouait le rôle de la Belle Hélène dans un opéra.
Comment rendre hommage à une danseuse classique ? Peut-être en créant un dessert à base de meringue et de chantilly. C’est en tout cas ce que c’est dit l’inventeur de la pavlova, qui voulait honorer Anna Pavlova.
Une autre artiste, a eu la chance d’avoir son nom associé à une création gourmande. La chanteuse lyrique Hélen Porter Mitchell, plus connue sous le nom de Nellie Melba, à donné son nom à la fameuse pêche Melba.
Deux Reines qui ont marqué l’histoire de l’Angleterre. Rien de moins que leur rendre hommage en créant des desserts sur mesure.
- La Charlotte, pour la reine Charlotte, femme du roi Georges III
- Le Victoria Sponge Cake, pour la reine Victoria, qui adorait déguster son thé avec une tranche de gâteau.
Dernière de ce chapitre, et pas des moindres, Madeleine de Souvré, Marquise de Sablé, qui a apporté ces petits gâteaux à la cour du roi Louis XIV. La décision fut alors prise de lui donner le nom de ces petits gâteaux.
Après ce petit saut dans l’histoire, revenons à nos contemporaines.
Car oui, plusieurs femmes marquent de nos jours le monde de la pâtisserie.
Comme Claire Heitzler, Jessica Préalpato, Christelle Brua, ou encore Nina Metayer qui remporta le titre de championne du monde de pâtisserie en 2023.
Toutes ces femmes marquent aujourd'hui de leurs noms le monde de la pâtisserie et ouvrent la voie a toutes celles qui souhaitent suivre le même chemin.
Les femmes ont eu un grand impact que les pâtisseries et les gâteaux qui ont traversé les siècles. Alors, à notre façon, nous avons essayé de leur rendre hommage dans cet article.