Imprimer du chocolat en 3D avec le flexible chauffant et Cakewalk 3D
Un guide sur comment imprimer du chocolat en 3D en utilisant le flexible chauffant et Cakewalk 3D.
Cette image a été créée par Midjourney
Ce tutoriel s'adresse à tous les propriétaires de Cakewalk 3d et de l'accessoire flexible chauffant. Dans cette page, nous vous expliquons étape par étape :
- comment l'installer
- ce qu'il faut faire pour le paramétrer
- comment l'utiliser dans le cas d'une impression 3d de chocolat.
Les caractéristiques du Flexible chauffant
Lors de la campagne Kickstarter de Cakewalk 3d, beaucoup de clients ont demandé une solution pour imprimer du chocolat. Cela nécessite de contrôler la température dans la cartouche de l'extrudeur. Nous avons opté pour la solution la plus économique qui consiste à enrouler un flexible chauffant autour du tube en aluminium.
Alors, nous avons effectué des tests pendant la campagne de financement participatif et nous avons décidé de proposer l'accessoire en complément. Il y a eu tellement de pré-commandes que nous avons décidé de l'ajouter systématiquement dans les kits les plus complets sur notre boutique en ligne.
Ce matelas flexible chauffant a été produit sur-mesure avec les caractéristiques suivantes :
- il est réalisé en film polymide.
- il mesure 120 x 150 mm.
- sa puissance est de 12 W.
- son voltage de 24V.
Par rapport à la version initiale montrée dans la photo, nous avons effectué des modifications. Notamment, nous avons choisi de réduire la puissance pour éviter tout accident. Au cours de nos tests, nous avons spécifié un matelas chauffant avec une température maximale de 40°. C'est très largement suffisant pour le chocolat et il y a beaucoup moins de risques de brûlure.
Maintenant, nous allons vous expliquer ci-dessous comment le brancher à votre imprimante 3D
Comment installer et raccorder le flexible chauffant
Pour utiliser cet accessoire, vous avez besoin de le raccorder à la place de la hotend de votre imprimante 3D et d'utiliser une thermistance.
1 - Sélectionnez les câbles existants
Prenez votre tête d'impression plastique pour débrancher les câbles du corps de chauffe. Ils sont insérés généralement juste au dessus de votre buse.
Ici, il s'agit des cables rouges et des cables blancs. Les câbles rouges correspondent au corps de chauffe et les câbles blancs sont la thermistance.
2 - Démontez les câbles
Vous pouvez retirer délicatement les câbles du corps de chauffe et les séparer s'ils sont regroupés par du scotch, par exemple. Voici ce que cela donne pour notre imprimante 3D Anet 8.
3 - Vérifiez et modifier les branchements sur la carte mère
Normalement vous n'avez rien à toucher sur le branchement de votre carte mère pour la thermistance. Par contre, vous avez besoin de remplacer les câbles de votre Hotend par ceux du flexible chauffant.
Si vous ne souhaitez pas toucher aux câbles sur votre carte mère une autre solution est de couper les fils de votre Hotend et de placer un domino pour raccorder votre matelas chauffant.
4 - Installer la thermistance
Vous avez besoin de la thermistance pour le contrôle de température via votre firmware. Pour cela, installez-la sur votre matelas chauffant.
Vous pouvez la maintenir en place avec un petit morceau de scotch au niveau des câbles de sortie.
5 - Enrouler le flexible chauffant sur le tube
Vous avez fait le plus dur ! L'installation est très simple, il suffit d'enrouler autour de l'extrudeur.
N'oubliez pas de remplir votre cartouche de chocolat avant d'enrouler le fexible chauffant.
6 - Assurer le maintien grâce à la fermeture des anneaux
Nous avons créé une version d'anneaux au bon diamètre pour un bon maintien du matelas flexible chauffant. Vous pouvez la télécharger dans le dossier qui contient l'ensemble des fichiers 3D de support.
7 - Positionnez votre matelas pour avoir le maximum de liberté
Cette section peut vous paraitre inutile, mais il nous est arrivé d'installer le matelas dans le mauvais sens ! Donc on préfère vous montrer à quoi doit ressembler l'installation finale.
Maintenant, nous avons terminé la partie électronique liée à l'installation et au raccordement du matelas chauffant.
Comment paramétrer le matelas chauffant
Bravo ! Votre matelas est raccordé et prêt à l'emploi pour votre prochaine impression 3D de nourriture avec le Cakewalk ! Le paramétrage dans votre logiciel de slicer est simple. En effet, la température que vous souhaitez correspond à la température de votre extrudeur pour votre matériau.
Pour le chocolat, nous préférons démarrer avec la température de 35° Celsius. Cela lui permet d'être liquide et de garder une certaine brillance. Il existe des courbes de température à respecter pour le chocolat, afin de conserver ses belles propriétés. On appelle ce procédé le tempérage.
En maintenant la température à l'intérieur de votre Cakewalk 3d entre 27°C et 35°C vous êtes dans la zone de température idéale. Cependant la rapidité de rigidification de votre chocolat va dépendre de la température de votre pièce. Nous vous conseillons de passer par une phase d'essais/erreurs. Cela vous permettra de trouver le jeu de paramètres qui vous convient.
Un exemple d'impression 3D chocolat
Pour finir ce tutoriel, nous avons décidé de vous montrer le flexible chauffant en pleine action pendant une impression 3d de chocolat !
Voici une petite vidéo de notre premier essai avec le modèle que vous recevez dans votre colis. Nous souhaitons vous la partager pour que vous ne vous inquiétez pas trop de ne pas arriver tout de suite à un résultat optimal.
Bonne découverte à tous de l'impression 3D chocolat !
Si vous souhaitez acheter le flexible chauffant pour compléter votre kit Cakewalk 3d, il est disponible dans notre boutique en ligne.